Marché Public de Sainte-Foy

Client
Ville de Québec
Architectes
Fugère architecture
Année
2020
Programme
Commercial
Statut
Réalisé
Échelle
1 395 m²
Lieu
Québec

Le Marché Public occupe et anime depuis plusieurs décennies le secteur du centre de Sainte-Foy. Longtemps installé dans des constructions saisonnières temporaires en toile, le projet du nouveau marché vient affirmer sa pertinence dans le secteur. Le site est caractérisé par sa proximité avec les artères de circulation importantes, Henri IV, Quatre-Bourgeois et route de l’Église, et s’ajoute à de nombreux autres attraits publics, tels que le Centre de glaces, l’école De Rochebelle, la bibliothèque Monique-Corriveau et l’amphithéâtre extérieur du parc Roland-Beaudin desservant une clientèle résidentielle substantielle. Le site, dégagé, profite de l’ensoleillement et d’un vent presque continuellement présent. Ce qui émerge de cet ensemble de caractéristiques est la notion de mouvement, qui servi de base à l’élaboration du parti architectural. L’intégration de trois paraboloïdes hyperboloïdes initient ce concept.

Vitré sur tous ses côtés, le bâtiment lumineux du Marché Public de Sainte-Foy, dont la mouture originale a été élaborée par CCM2 architectes dans une étude visant à établir le concept et à présenter les prémisses du projet, met de l’avant une volonté de dynamiser et d’animer ce secteur de la ville et d’offrir différentes ambiances physiques intérieures et extérieures de qualité, tant pour les marchands que pour les citadins; un environnement dont les ambiances évoluent tout au long de la journée. Le soir, un éclairage indirect illumine toute la structure de bois qui se transforme alors en véritable lanterne urbaine.

Fugère architecture a pour sa part modifié et fignolé le concept original afin de consolider le mouvement initié par la forme de la toiture. La quintessence de ce mouvement est accentuée par le prolongement des extrémités de la toiture en de grands porte-à-faux qui donnent plus de légèreté et créent un aspect de mouvement perpétuel. Ce mouvement est dynamisé par la structure porteuse en bois qui suit, par la fluidité de ses formes en V, la grâce de la toiture.

 

 

La distribution des services électrique et mécanique a été intégrée dans une structure légère en aluminium qui permet d’alimenter les étals avec efficacité et discrétion. L’apport important et la coordination des firmes de génie, EMS en structure et BPA en mécanique/électrique a fortement contribué à faire de ce projet un succès.

Implanté le long de l’axe du futur tramway, le marché se positionne tout en longueur. Les 12 entrées sont disposées de part et d’autre du bâtiment afin de permettre une circulation fluide et entraîne une brise naturelle à travers les étals. Des matériaux bruts ont été privilégiés pour la réalisation du projet et se déclinent de différentes façons: le bois, l’acier, le verre et le béton.

L’équipe de Durand construction, qui a érigé le projet, a apporté une finesse remarquable dans l’exécution des détails.

Le projet a servi de canevas à l’artiste Ilana Pichon. Sur les parois de verre du elle a apposé une œuvre intitulée Plus grand que nature. Vingt-deux plantes comestibles du Québec en pleine floraison, dont chacune célèbre une saison différente, illustrent les fruits et légumes que l’on trouve au Marché. Crosses de fougère, épis de maïs, corolles de courge ou ombelles d’oignon s’épanouissent sur les façades de l’édifice.

Équipe FA

Claude Fugère
Audrée Dumouchel
Karianne Duquette
Andrée-Anne Lemieux
Benoit Ruelland

Ville de Québec

Josée Malenfant
Maxime Quirion
Berri Richard Bergeron

Marché public de Sainte-Foy

Isabelle Brodeur

Structure: EMS

Gino Pelletier
Jonathan Raymond
Keven Dufour

Électricité/ Mécanique: BPA

Martin Bergeron
Dave Morin
Benoit Paquet
Samuel Roy
Juan Oswaldo Arias

Réalisation: Construction Durand

Gabriel Durand
Steve Dubé

Artiste

Ilana Pichon

Photos:

© David Boyer, Photographe
Photos 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9 et 10.

© 1Px_DaveTremblay
Photos 5 et 6.

© Jonathan Robert, photographe
Photos 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18.

Images:

Fugère architecture inc.

Partagez