Client
Privé
Architectes
Fugère architecture
Année
2010
Programme
Hôtel
Statut
Non réalisé
Lieu
Québec

 

Le site repose sur la limite de la falaise, au carrefour des quartiers St-Roch, St-Jean Baptiste,  Vieux-Port et Vieux-Québec. Le projet, un hôtel de 300 chambres, s’inscrit comme une réponse  géométrique au contexte qui soumettait les architectes aux 3 défis suivants: faire un bâtiment qui protège le plus possible les points de vue pris des lieux voisins, qui n’accentue pas l’effet de vent au sol et qui propose de l’intérieur une vue aussi ouverte que possible sur les multiples paysages entourant le lieu.

 

La forme circulaire devient efficace par ses chambres en forme de pointes de tarte qui s’ouvrent toutes vers l’extérieur avec un angle de 24 degrés, et rentabilise les efforts déployés pour les espaces dédiés aux circulations et aux services vers le noyau central. Toutes les chambres ont une mise en forme identique qui simplifie l’assemblage. Un mouvement sur la façade du cylindre est exprimé par le déploiement des balcons qui, répartis en trois systèmes, pivotent de 24 degrés, l’équivalent d’une chambre à chaque étage.

 

 

 

 

 

Au niveau du sol la circulation pénètre sur le site, apportant la fréquentation nécessaire à la fonction d’hôtel. Le basilaire s’étend à la périphérie du site et adopte le mouvement de rotation que la tour inspire. La construction de résidences en bordure de falaise vient compléter l’ensemble et dégage une place intérieure végétalisée.

 

 

Équipe FA

Claude Fugère
Carolyne Le Gallais
Marie-Christine Émond
Jonathan Aubin
Ashraf M.Ahmed

Partagez