La résidence_M est née de la volonté de créer une architecture contemporaine par l’aménagement d’espaces de vie ouverts, très éclairés mais aussi basée sur les besoins de ses habitants, une jeune famille avec deux enfants.
La résidence M se situe dans le Mile-ex, nouveau quartier en pleine effervescence artistique et architectural dans l’arrondissement de Rosemont-la Petite Patrie à Montréal. Ce quartier n’étant pas situé dans un secteur significatif selon le jargon urbanistique, le projet n’a pas été présenté devant le CCU puisqu’il n’y avait pas d’augmentation du nombre d’étage ou une réduction du pourcentage de la maçonnerie en deçà de 80%; ce qui a permis une certaine forme de liberté dans l’utilisation des matériaux (couleur de la brique, panneaux d’aluminium perforés, muret de gabion, etc.).
Conceptuellement, Le bâtiment a été pensé de manière a ce que l’extérieur reflète la contemporanéité de l’intérieur.Une constante volonté d’innover, sans nuire à la fonctionnalité du projet, a été notre fil conducteur. Ainsi, le choix de la brique avant a été fait dans cet esprit, ainsi que les panneaux en aluminium perforé et rétroéclairés, les grandes ouvertures aussi. Pour la façade arrière, le choix Yakisugi le bois brûlé selon la méthode ancestrale du shou-sugi-ban japonais a été préconisé pour sa durabilité (80 ans selon les fournisseurs), son peu d’entretien et bien sûr pour son esthétique.
Pour l’aménagement extérieur/paysager, la recherche d’originalité et de fonctionnalité sont aussi mis à contribution tel qu’en témoigne le muret en gabion sur la façade avant pour délimiter le terrain par rapport à la rue; ainsi qu’un jardin de ville en bois traité et la terrasse en cèdre. De même, une percée visuelle a été rajoutée dans la clôture du jardin afin de permettre aux usagers d’avoir une vue sur le parc de la Petite-Italie et ainsi être au courant de l’ambiance du quartier.