Lab-École Shefford

Client
Lab-École
Architectes
Fugère architecture
Année
2019
Programme
Concours, éducation
Statut
Non réalisé
Lieu
Shefford

Pour une école buissonnière

C’est dans un environnement naturel inspirant que s’implantera la future école élémentaire de la municipalité de Shefford. S’inspirant de la philosophie développée par le LAB_ÉCOLE et sa vision holiste et écologique de l’éducation, notre projet incarne une synthèse de la réflexion sur l’école de demain. Une école qui demeure un repère physique dans la cité, mais qui de l’intérieur déconstruit la structure rigide de l’apprentissage tel que développée depuis les dernières décennies dans la conception des écoles.

Partant de ce constat, le concept de perméabilité a été le fil conducteur de notre réflexion sur ce projet d’école primaire. Il s’agissait donc de concevoir un bâtiment qui garde sa symbolique institutionnelle, sa place dans la communauté, mais qui soit ouvert sur les espaces environnants.  Un environnement où la nature est omniprésente et doit être mise en relation direct avec le bâtiment. Le concept de perméabilité s’est traduit dans notre proposition par des percées dans le bâtiment permettant aux usagers de profiter des vues sur la nature voisine où qu’ils soient dans l’école et ainsi faciliter l’accès aux différentes sections de cette dernière. Il fallait un bâtiment cognoscible et reconnaissable sans être massif et imposant, d’où le travail du volume, de la fenestration, et le jeu sur les pleins et vides. De même l’aménagement des classes a toujours été pensé dans l’objectif de permettre aux enfants d’avoir des vues naturelles et d’accéder à l’extérieur par des cours réservées à chaque cycle et à la cour principale. Ces percées dans le bâtiment permettent l’accès à l’école au Nord par le stationnement, proche du futur centre communautaire. Les espaces collectifs, le gymnase et le service de gardes sont donc placés en conséquence près de cette entrée secondaire. Quant à l’entrée principale, adjacente à l’administration et aux espaces collectif, sa position permet une circulation fluide le long du corridor qui longe la périphérie intérieure du bâtiment mais aussi via la cour avec un traitement au sol bien identifiable. Des préaux sont aussi installés tout le long de la cour intérieure. Le gymnase est accessible, plusieurs chemins y mènent facilement depuis plusieurs emplacements.

Le projet proposé reprend aussi la réflexion de l’école comme espace de socialisation, ouverte et perméable, avec des espaces collectifs placés dans un lieu stratégique du bâtiment, à la croisée des deux entrées principales. Comme pour le reste du bâtiment, cette perméabilité se manifeste par un plan le plus libre possible, limitant les cloisons intérieures au strict minimum. Ces dernières sont remplacées par du mobilier pour séparer les espaces et sont avantageusement vitrées. Chaque cycle dispose de sa rue/communauté d’apprentissage séparé du couloir qui longe tout le bâtiment par des vestiaires ponctuels, servant d’interstice facilitant le déplacement et ouvrant sur le reste de l’école tout en permettant une délimitation physique de chaque cycle. Le cycle préscolaire est adroitement placé non loin des entrées principales, suivent les autres cycles en enfilade alors qu’au deuxième étage, on retrouve ‘’les grands’’ qui peuvent plus facilement emprunter l’escalier. Il était important que chaque cycle puisse profiter de la nature environnante, en concevant des classes généreusement vitrées, traversées par la lumière des deux côtés soit la cour intérieure et la cour extérieure qui a été créée afin de profiter des vues sur la montagne et la forêt environnantes.

La vision écologique du projet s‘est imposée naturellement dans sa conception, que ce soit pour l’accès constant vers la nature, les vues et éclairages naturels dans l’école, le choix des matériaux durables (structure et fenestration en bois, revêtement de plancher en bois ou en béton pour sa masse thermique, etc.). Cette approche écologique de l’école est consubstantielle au développement du projet ; elle est appliquée dans la conception même des espaces et devra être intégrée dans le développement futur de l’école.  

Cette proposition d’un école non conformiste et buissonnière, est un début de réflexion sur la fonctionnalité et la spatialité de ces futurs lieux du savoir ; tout en étant conscient que cet embryon de plan pourrait être modifiable selon les besoins de ses usagers, adultes et enfants. La spatialité proposée, comprenant des espaces lumineux, largement éclairés et offrant des vues et des percées variées sur l’extérieur est une invitation pour faire pénétrer la nature dans la conception de l’école et, doit par conséquent demeurer le fil conducteur pour tout développement ultérieur du projet. 

Partagez