Rimouski. Centre économique de sa région, elle s’appuie sur son caractère maritime, son laboratoire naturel d’observation et sur la puissance de ses richesses culturelles pour attirer les plus grands centres de recherche et d’enseignement des sciences de la mer au pays. Ces attributs concourent au pouvoir attractif exercé sur les jeunes familles qui voient, par la proximité et la beauté de la nature, la vitalité culturelle et la richesse de ses ressources alimentaires, un milieu favorable au développement de leur famille. C’est en s’inspirant de ces particularités du lieu au sens large, en arpentant le site, en visualisant les forces naturelles en mouvement que le bâtiment tire ses premières prémisses.
La nature du site désigné pour la construction de l’école, englobant champs, forêt et quartier résidentiel fera de la future école élémentaire un projet singulier, s’inspirant de la philosophie développée par le Lab-École et sa vision holiste et écologique de l’éducation. Elle incarnera une synthèse de la réflexion sur l’école de demain. Le cadre naturel du site choisi en sera le socle parfait pour offrir de multiples lieux d’apprentissages extérieurs et permettre aux élèves de s’imprégner des élément et phénomènes naturels. Le bâtiment permet d’amalgamer harmonieusement la malléabilité des espaces à la singularité du site.
Prenant acte de son environnement immédiat, le concept se veut un mouvement, un rappel de la puissance du lieu, du vent et de la mer. Reliant les communautés d’apprentissage à un coeur central, cet élan a été le fil conducteur de notre réflexion. C’est ainsi que le bâtiment se déploie sur le site de manière organique, jouant avec les courbes de niveaux.
Le déploiement du bâtiment permet, dès l’arrivée par la rue Anne-Hébert, l’accès à l’entrée principale de l’école sous le préau, une ouverture visuelle sur les différentes communautés d’apprentissage et une entrée vers les espaces collectifs partagés avec la communauté. Successivement la circulation suit la forme organique pour nous mener graduellement, par grands paliers successifs, des classes préscolaires, implantées au niveau de la forêt, vers le coeur de l’école et vers les espaces collectifs. Le coeur comprend des gradins situés au noeud du projet, reliant les deux niveaux et les différentes communautés d’apprentissage et ouvre sur la cour à son extrémité et sur la classe extérieure. Aux gradins, s’attachent les lieux pour manger et la cuisine en lien direct avec le potager et les champs avoisinants. Les classes primaires, situées à l’étage, profitent des liens visuels dans le bâtiment permettant aux usagers de profiter des vues autant sur la nature voisine que sur la cour centrale d’où qu’ils soient dans l’école. Un axe, sous forme de passerelle, traverse le projet. En plus de dynamiser et de faciliter la circulation, la passerelle traverse le bâtiment vers la forêt au niveau de sa canopée, permettant d’observer la nature d’une autre façon.
Le concept s’est traduit par des contacts directs avec l’extérieur sur l’ensemble des circulations et des lieux d’apprentissage. La cour centrale est organisée de manière à profiter du soleil et des espaces intérieurs adjacents. La succession des espaces, déployés autour d’une cour centrale, permet de conserver en permanence un contact visuel avec les autres communautés d’apprentissage. La partie supérieure est en projection à plusieurs endroits autour de la cour, de nombreux espaces extérieurs protégés du soleil et des intempéries sont ainsi créés, comme les salles à manger qui pourront profiter de ces lieux.
Le projet proposé reprend la réflexion de l’école comme espace de socialisation, ouverte et perméable, avec des espaces collectifs placés dans un lieu stratégique du bâtiment. La diversité des espaces d’apprentissage a été planifiée pour donner l’occasion aux élèves d’explorer divers modes d’apprentissage. L’école souhaite que l’enfant baigne dans un environnement permissif qui invite aux apprentissages dans l’action.
La vision écologique du projet s‘est imposée naturellement dans sa conception, que ce soit pour l’accès constant vers la nature, les vues et éclairages naturels dans l’école et le choix des matériaux durables. Cette approche écologique est appliquée dans la conception même des espaces et devra être intégrée dans le développement futur de l’école.
Cette proposition d’un école est un début de réflexion sur la fonctionnalité et la spatialité de ces futurs lieux du savoir. La spatialité proposée, comprenant des espaces lumineux, largement éclairés et offrant des vues et des percées variées sur l’extérieur est une invitation pour faire pénétrer la nature dans la conception de l’école et, doit par conséquent demeurer le fil conducteur pour tout développement ultérieur du projet.